Drainage Lymphatique Manuel
Les bienfaits fonctionnels
Le Drainage Lymphatique Manuel (DLM) selon la méthode Vodder, est un massage caractérisé par l'enchaînement de gestes spécifiques à cette pratique : mouvements délicats, précis et rythmés sur le corps, depuis le visage jusqu'au bout des orteils, en suivant les trajets des principales chaînes ganglionnaires .
Le DLM stimule et relance la circulation de la lymphe et des liquides interstitiels, qui représentent environ 70% de la masse corporelle.
Le DLM oxygène les tissus, améliore la circulation capillaire et veineuse : rétention d'eau , jambes lourdes, couperose, hématomes, boutons, peau atone.
Le DLM accélère la cicatrisation : suites opératoires, chirurgie esthétique, peau abimée.
Il permet la résorption d'oedèmes diffus, douloureux, disgracieux comme un gonflement du visage, des yeux, des bras, des membres inférieurs .
Le DLM a une action décongestionnante lors des douleurs cycliques menstruelles, douleurs aux seins.
L'action sur les chaînes ganglionnaires accroît le processus immunitaire.
Le drainage permet aussi une action diurétique dépurative, nutritive et régénératrice sur les organes émonctoires que sont le foie, les reins, le colon et la peau.
Le DLM relance et intensifie donc l'évacuation intestinale et urinaire.
Il dynamise l'activité hormonale et glandulaire: le corps revit et s'exprime !
Enfin à travers toutes ces propriétés , le DLM est un facteur d'amincissement efficace et une arme contre la cellulite installée, à condition que les séances soient répétées particulièrement dans cette demande-ci.
Pour cette dernière indication, le drainage est un accompagnement à la perte de poids mais bien sûr il ne fait PAS perdre de poids à lui tout seul.
Prendre conscience de la nécessité de s'alimenter sainement et de bouger pour sortir d'une torpeur sédentaire, sont comme des cadeaux que l'on se fait à Soi Même.
La stagnation est l'ennemie du système lymphatique, car le rôle de pompage naturel provoqué par le mouvement n'est plus activé.
Les propriétés complémentaires
Le massage Drainant Lymphatique tel que je le pratique induit une relaxation profonde et un bien être intérieur intense
En effet j'associe des mouvements de massage aux pressions douces sur les canaux et zones lymphatiques.
Mon objectif est de ré informer votre système lymphatique de ce qu'il sait faire naturellement.
Même si une seule zone ou partie de votre corps vous gêne ou semble engorgée ou stagnante, il est mieux de traiter l'ensemble du corps.
Le côté "massant" permet d'aller plus en profondeur dans la détente des tissus et de créer de l'espace.
Ainsi les circulations sont plus efficaces : lymphatique bien sûr et également : hormonale, nerveuse, énergétique.
J'active également les zones réflexes lymphatiques qui se trouvent sur les mains et les pieds pour stimuler l'ensemble du système.
L'induction hypnotique sur le visage et le crâne arrête la cogitation et la réactivité comportementale (action énergétique sur le centre lumineux du mental)
Cela créé une intériorisation profonde libératrice des pressions stressantes du vécu, sans échange verbal, propice à l'évolution individuelle et à la prise de décision
Le DLM est un outil complémentaire majeur à d'autres thérapies, dans les états dépressifs et la démotivation
Déroulement de la séance
Vous êtes allongé.e à plat ( léger coussin sous la tête pour aligner la colonne cervicale ) sur la table de soin, en sous vêtement et recouvert.e d'une couverture ou d'un drap.
[Venez avec des sous-vêtements amples et confortables]
J'utilise une Huile Végétale de Rose Musquée pendant le drainage. Cette Huile très pénétrante a des propriétés anti âge revitalisantes contre les rides , les cicatrices et la cellulite.
Idéalement, ne pas appliquer de crème ou d'huile pour le corps le jour du drainage.
Lorsque l'on commence un drainage lymphatique il est bien de venir déjà 3 fois sur 1 à 2 mois pour en ressentir tous les bienfaits.
Beaucoup de personnes s'accordent ce type de soins en entretien, à visée de bien être plusieurs fois dans l'année, même en l'absence de pathologie installée.